Brief Introduction
Ce MOOC vous propose de partir à la découverte des lieux, des musiciens et des repertoires de la musique française du 17e siècle.
Description
- Ce Mooc est présenté par Sébastien Daucé, directeur musical de l’ensemble Correspondances et Saskia de Ville, présentatrice de la Matinale du samedi sur France Musique. La rédaction des contenus scientifiques est assurée par Achille Davy-Rigaux (Directeur de recherches CNRS, IReMus), Theodora Psychoyou (Maîtresse de conférences Faculté des Lettres de Sorbonne-Université, IReMus) et Sébastien Daucé, en collaboration avec des ingénieurs pédagogiques de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université : Christèle Goulevant et Guillaume Prost.
- Le tournage du Mooc s’est déroulé principalement dans les salles du Musée du Louvre, mais aussi dans des lieux où résonnait cette musique : Versailles, Port-Royal, etc.
- Le Mooc « Voyage musical dans la France du 17e siècle » se décline en 7 épisodes délivrés à raison d’un par semaine.
- En plus des vidéos de cours, un corpus de ressources comprenant des exercices interactifs, un lexique, des extraits musicaux, des captations de concerts, des images d’archives, des interviews de spécialistes, une infographie pédagogique pour permettre une maîtrise des notions fondamentales et une immersion dans ce siècle, un forum de discussion avec un modérateur qui répond aux questions, sont à disposition de l’apprenant.
- Ce MOOC est une coproduction :
Réalisé avec le soutien de :
Knowledge
- Se plonger dans l’une des périodes artistiques les plus foisonnantes de l’histoire française, couvrant notamment le règne de Louis XIV.
- Mieux comprendre la musique baroque française et ses spécificités (styles, instruments, œuvres, compositeurs, institution, etc)
- Donner un cadre géographique et social à la musique du 17e siècle en France.
- Dans un contexte donné montrer l’aspect variable et divers de la musique du 17e siècle en fonction des lieux où elle résonnait.
- Comprendre les moyens de transmission de la musique.
- Acquérir des clés d’écoute afin de mieux comprendre et apprécier la musique du 17e siècle.
- Considérer les lieux selon ce que l’on connaît de leur configuration à l’époque plutôt que selon notre perception actuelle des lieux [notamment pour l’acoustique].